mercredi 18 décembre 2013

Foie Gras, une tradition.

C'est souvent, très souvent qu'on m'explique que s'arrêter de manger de la viande est très dur, tant c'est ancré dans nos traditions. 
C'est pour ça qu'aujourd'hui, l'esclavagisme et l'interdiction du vote aux femmes est toujours d'actualité... Ah non ! Parce que c'était immoral ! Mais, tuer pour le plaisir, c'est immoral aussi, non? Ah ... Bah non, parce que les animaux, c'est un peu comme les noirs dans les années 50, c'est inférieur aux Hommes. 

Sacrés hommes...

Et puis, voyez cette cohérence ! "Nous on aime nos oies" , "Moi j'adore les animaux". Et puis ce reportage diffusé récemment, mettant en image des animaux... Extraordinaire ces faons, ces biches, ces ours, ces animaux ! Mais où sont passés les bovins, les volailles, les porcs? Ah bah non, eux, ce ne sont pas des animaux, c'est de la bouffe. 

Tsss... 

Et le foie gras, on va pas supprimer le foie gras, quand même ! C'est trop bon ! C'est traditionnel ! Un Noël sans foie gras, c'est pas un vrai Noël ! Ben, oui Noël est plus important que la vie de millions d'oies.

En Europe, seulement cinq pays continuent à produire et commercialiser le foie gras. En effet: la France, l'Espagne, la Belgique, la Hongrie et la Bulgarie sont les seuls pays à continuer de cautionner ce massacre. Parce que les autres pays, eux, ont finalement compris que c'était immoral, et ont décidé de rendre illégal de nourrir un animal de force. Partout ailleurs, c'est donc aboli : Allemagne, Autriche, Danemark, Finlande, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays Bas, Pologne, République Tchèque, Royaume-Uni, Suède, Norvège, Suisse... Même l'Israël, l'Argentine, ou certains états d'Amérique l'ont interdit.

Alors pourquoi continuons nous? Pourquoi sommes nous le seul (un des seuls) pays à garder nos œillères? Pourquoi ne voulons nous pas admettre que gaver des oies, puis manger leur foie malade et infesté d'antibiotique, c'est monstrueux? Je ne vous ferais pas l'affront de vous expliquer comment est produit le foie gras, je pense que tout le monde est au courant, quoi que, vu le peu de personnes choquées, je me le demande, néanmoins je n'ai pas envie d'en faire un paragraphe, je ne compte pas vomir ce soir.

Faites un bon geste pour les fêtes: n'achetez pas de foie gras. 
De plus, le foie gras végétal existe, et il est bon. 


2 commentaires:

  1. Bonjour, merci pour cet article.
    J'ai recueillis deux canetons qui étaient destinés au gavage : http://foiegras-canards-sauvetage.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Et je viens de me rendre compte que tu as déjà mon blog sur la droite du tient ^^
    Je suis crevée mwa aujourd'hui x)

    RépondreSupprimer