mercredi 23 octobre 2013

Le nouveau jeu Pokémon sur 3DS

Z'avez vu cette pluie? C'est à croire que Torkank est passé par là! C'est avec un gros pull, une bonne couette et un bon thé que je vais vous gratiner ce petit article. 
Ouais bon je mens, je suis en T-shirt, je caille et je suis assise sur le canap', sans couette et sans thé. Mais en vrai, je m'imagine avec tout ça et ça me réconforte un peu. 

J'ai trop envie de parler de Pokémon X

Quand Pokémon fut annoncé il y a un peu moins d'un an, j'étais comme une folle avec mes amis. On attendait ça depuis looongteeemps, et enfin ! Il est sorti ! Pokémon, d'abord apparut sur Game Boy Color, et un bref passage sur un peu chaque Game Boy, débarque sur la 3DS.

Alors oui, il faut une 3DS, et c'est pas donné. De plus, peu de jeux sont intéressants sur 3DS. Pour ma part, je n'ai que Zelda (Ocarina Of Time), Luigi's Mansion 2 et Pokémon X. 

Une fois que vous avez votre 3DS, votre jeu, ça ne rigole plus. 

On allume, accueilli par le légendaire X ou Y, Xerneas (mine!) et Yveltal. On choisi son personnage, donc, fille ou garçon. On choisi sa tête parmi trois, il me semble. Ensuite, après avoir réglé deux ou trois de ces paramètres, on arrive dans sa chambre, et on dit byebye à sa maman. On sort et on découvre un petit village, genre Tancoigné, comprenez "Y'a pas plus paumé".
On tombe sur une petite bande de jeune, qui sont en fait les "amis". Ils invitent le personnage à boire un verre, pour discuter de deux-trois choses. Entre autre, c'est là qu'il faut choisir entre les trois Pokémon Eau-Feu-Plante. 
J'ai personnellement pris le feu, un peu comme d'habitude. 

On avance au fil des villages, au fil des boutiques. La première petite nouveauté qu'on découvre dans ce Pokémon, outre des graphismes étonnement bons en 3D (c'est le seul jeu qui ne me dérange en 3D!), c'est les boutiques de vêtements. La première te propose une sélection de chapeaux, par exemple. Très tôt dans le jeu, on obtient un Multi Exp et une paire de roller. 
La paire de roller te permet, avec le joystick de te déplacer plus rapidement, et avec plus de fluidité. La petite nouveauté du Multi Exp. c'est qu'il distribue la moitié des Points Exp. gagnés par le combattant à tous les autres pokémon de l'équipe. 

Les lieux sont jolis, comme le chateau après la route 6 (début du jeu), où tu dois te mettre à la recherche d'un gros toutou pour gagner une Pokéflûte. 

Tu tombes rapidement sur des Pokémon inconnus, et notamment certains qui ressemble à des clefs, des épées ou des barbapapas. En effet, un nouveau type de Pokémon apparaît dans ce nouvel opus: le type Fée. C'est un type efficace contre le dragon entre autre. Je ne vous en dis pas plus. 

Au centre de cette carte de la France, nous avons le Paris de Pokémon: Illumis ! Au début, nous n'avons la possibilité d'avoir l'accès qu'à un seul "côté" de cette ville. C'est un peu "The" ville de ce jeu.
Illumis, c'est des cafés à n'en plus finir, un studio vidéo, une boutique de vêtements à prix visiblement inaccessible (on te dit que tu n'es pas assez "Stylish" pour entrer, et ce, même quand tu es millionnaire, ce qui est mon cas), des coiffeurs (tu peux changer de coiffure!)... et évidemment une Tour Eiffel en guise d'arène !

Si tu habites plus vers le Nord de la France, n'hésites pas à faire un tour (près de) chez toi pour regarder comment ta ville IRL est dans Pokémon !


Les Pokémon, niveau capture, selon moi, sont assez simples à capturer... si tu ne tombes pas sur un Elektor NV.70 ou ce fichu Zygarde

Je parlerais également rapidement des nouvelles options, notamment celle que j'utilise le plus: les combats Link. En te connectant sur Internet directement dans le jeu (écran tactile), tu te mets en "contact" avec tous les individus en ligne, et peut alors combattre, échanger, ou leur dire simplement un petit coucou ("Bravo", dans le jeu). 
Tu peux aussi jouer avec tes Pokémon, grâce au Poké Park. Tu peux créer une pièce confortable où ton pokémon rencontre d'autres Pokémon, et déguster des profiteroles. 
Ces mêmes profiteroles, tu les gagnes en jouant avec ton pokémon, à des mini-jeux.
Tu peux caresser ton Pokémon, ce qu'il apprécie. Bon, après faut pas passer sa vie à ça, ou alors autant t'acheter Nintendogs. 

Il y a aussi le Perfectionnement, Entrainement de tes pokémon. Ce sont aussi des mini-jeux sportifs d'entrainement, ou tu récupères des sacs de sables, dans lesquels ton Pokémon frappe afin d'augmenter ses statistiques de base. Certains trouveront ça intéressant, d'autres trouvent ça "cheaté". 
Personnellement, je l'ai rarement utilisé. 

Il y a aussi les Auras, qui sont des petites "aides", on va dire. Quand tu utilises une Aura, tu augmentes pour une durée déterminée (de 1 à 3 minutes) des paramètres liés aux Pokémon (PV, PP, Points exp, défense, attaques...) C'est un peu comme les Défense+, Muscle+ etc...
Tu peux envoyer et recevoir des Auras de la part de tes amis, ou même de parfaits inconnus. 

Les combats ne sont pas lassants, on voit réellement les attaques, et c'est assez rapide, donc pas ennuyeux. Tu as moins de peine à te balader dans les hautes herbes à la recherche de Pokémon, tu crains moins les combats longs et lourds. Et concernant le Pokédex, ce dernier contient environ 700 pokémon donc tu tombes souvent sur des Pokémon différents, et non toujours les mêmes, ce qui était lassant. 700 Pokémons, ça fait quand même beaucoup, alors bon courage, à ce niveau là. 

Il y a des petits passages sympa, comme monter à cru un Rhinoféros, ou un Mammochon, ce qui est assez sympa.

En bref, ce nouveau jeu Pokémon n'est pas décevant, contient multitudes d'options, et des graphismes qui ne te lassent pas une seconde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire